Google Voice au Canada : Tout ce que vous devez SAVOIR

Partager notre article :

Table des matières

Google Voice permet d’obtenir un numéro de téléphone virtuel qui fonctionne sur plusieurs appareils, y compris ton téléphone mobile, ton ordinateur et ta tablette. Ce service est conçu pour simplifier la gestion des appels entrants et sortants, tout en offrant des fonctionnalités avancées comme la messagerie vocale, la transcription des messages et l’enregistrement des appels.

Fonctionnalités principales :

  • Numéro virtuel : Permet d’avoir un numéro Google qui peut être redirigé vers ton téléphone mobile ou fixe.
  • Messagerie vocale et transcription : Recevez des messages vocaux et lisez-les sous forme de texte.
  • Appels internationaux à bas prix : Idéal pour les appels à l’international, avec des tarifs compétitifs.
  • Filtrage des appels : Possibilité de bloquer certains numéros ou de filtrer les appels indésirables.

google voice canada
Femme Heureuse d’utiliser le service de Google Voice

Est-ce que Google Voice est disponible au Canada ?

Le plan professionnel de Google Voice est actuellement disponible uniquement au Canada pour les clients de Google Workspace. Tant que vous êtes un client de Google Workspace, vous pouvez vous inscrire à Google Voice et attribuer des numéros canadiens (avec l’indicatif +1) à vos utilisateurs de Google Voice.

Puis-je obtenir un numéro Google Voice gratuit au Canada ?


Le plan gratuit de Google Voice, destiné uniquement à un usage personnel, n’est malheureusement pas accessible au Canada.

Bien que certaines personnes aient trouvé des méthodes pour obtenir un numéro Google Voice gratuit au Canada, cela reste compliqué pour deux raisons principales :

  1. Adresse IP basée aux États-Unis requise : Lors de l’inscription (sur le site ou via l’application Google Voice pour iOS ou Android), Google Voice vérifie l’emplacement de votre adresse IP. Si vous vous inscrivez depuis une adresse IP canadienne, l’inscription est automatiquement bloquée.
    Bien qu’il soit possible d’utiliser un VPN avec un serveur aux États-Unis, Google Voice pourrait détecter cette utilisation et restreindre l’accès à son service.
  2. Numéro américain non-VoIP nécessaire : Durant l’inscription, Google Voice demande un numéro de téléphone fixe ou mobile américain pour vérifier votre compte et acheminer les appels. Même si vous utilisez un numéro d’un proche aux États-Unis ou un service de vérification par SMS, il est possible que vous soyez sollicité pour une nouvelle vérification, ce qui pourrait compliquer la gestion de votre compte.

C’est quoi les prix de Google Voice au Canada?

Les prix de Google Voice au Canada dépendent du plan que vous choisissez, et ces plans sont facturés en USD. Voici les options disponibles pour les utilisateurs de Google Workspace au Canada :

  1. Plan Starter : 10 USD par utilisateur et par mois
    • Appels illimités vers les États-Unis et le Canada (depuis des numéros américains et canadiens)
    • Transcription des messages vocaux entrants
    • Redirection des appels
  2. Plan Standard : 20 USD par utilisateur et par mois
    • Tout le contenu du plan Starter, plus :
    • Groupes de sonneries
    • Assistants automatiques multi-niveaux
    • Option d’enregistrement de certains appels
  3. Plan Premier : 30 USD par utilisateur et par mois
    • Tout le contenu du plan Standard, plus :
    • Enregistrement automatique des appels
    • Rapports détaillés via BigQuery

Ces prix sont spécifiquement pour Google Voice pour Google Workspace, et ne sont pas disponibles pour les utilisateurs individuels ou ceux qui souhaitent utiliser Google Voice gratuitement au Canada, car le plan gratuit n’est pas proposé dans ce pays.

google voice canada
Google voice très pratique pour les Entreprises comme des PME

Comment obtenir un numéro Google Voice au Canada

Voici un guide étape par étape pour vous inscrire à un plan payant Google Voice au Canada.

Étape 1 : Inscrivez-vous à un compte Google Workspace (si vous n’en avez pas déjà un)

Google Workspace propose une gamme de services pour les entreprises, tels que le stockage cloud et les adresses e-mail personnalisées. Le plan le plus abordable, le « Business Starter », coûte 9,36 $ CAD par utilisateur et par mois.

Une fois que vous avez configuré Google Workspace pour vous et vos employés qui auront besoin de numéros professionnels, vous pouvez vous inscrire à Google Voice pour Google Workspace.

Étape 2 : Choisissez un plan Google Voice

Google Voice propose plusieurs plans, chacun offrant des fonctionnalités différentes. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. À noter que tous les plans sont facturés en USD :

  • Starter : 10 USD par utilisateur et par mois, avec des appels illimités vers les États-Unis et le Canada (uniquement depuis des numéros américains et canadiens), des transcriptions des messages vocaux entrants et la redirection des appels.
  • Standard : 20 USD par utilisateur et par mois, avec des fonctionnalités supplémentaires comme les groupes de sonneries, les assistants automatiques multi-niveaux et la possibilité d’enregistrer des appels spécifiques.
  • Premier : 30 USD par utilisateur et par mois, avec des fonctionnalités avancées telles que l’enregistrement automatique des appels et des rapports détaillés via BigQuery.

Étape 3 : Assignez des numéros

Une fois votre paiement traité et votre plan activé, vous pouvez attribuer des numéros à vos membres d’équipe et intégrer Google Voice à vos autres produits Google.

google voice canada
woman using phone

5 principales limitations de Google Voice au Canada

Même avec un plan payant Google Voice via Google Workspace, il existe plusieurs restrictions à prendre en compte lorsque vous utilisez Google Voice au Canada :

  1. Pas de SMS au Canada L’envoi de messages texte est limité aux États-Unis pour tous les plans de Google Voice. Si les SMS sont essentiels à votre communication professionnelle, cette limitation peut poser problème. Pour un compte personnel Google Voice, vous pouvez envoyer des SMS à l’extérieur des États-Unis, mais vous devrez ajouter des crédits, car ces messages ne sont pas inclus dans le plan gratuit.
  2. Pas de numéros sans frais Google Voice ne propose pas de numéros sans frais (ni canadiens, ni internationaux). Si vous avez besoin d’un numéro sans frais pour encourager les clients à vous appeler sans frais de communication longue distance, vous devrez chercher une autre solution.
  3. Support limité pour une équipe distribuée à l’international Bien que Google Voice pour Google Workspace fonctionne au Canada, il ne prend en charge que 14 pays. Si l’un de vos employés se trouve en dehors de ces pays, vous ne pourrez pas lui fournir un numéro professionnel. Dans ce cas, vous devrez peut-être chercher une autre solution téléphonique qui fonctionne pour une équipe mondiale.
  4. Pas de fonctionnalités de collaboration pour les équipes Bien que Google Voice dispose de plans destinés aux entreprises, il manque de fonctionnalités essentielles pour la collaboration en équipe, comme les numéros partagés, les fils de discussion internes et l’acheminement des appels. De plus, Google Voice ne s’intègre qu’avec les applications Google comme Calendar, sans possibilité de le connecter à des outils externes tels que les logiciels CRM, de gestion de projets ou d’automatisation des workflows.
  5. Impossible de personnaliser le nom d’affichage du numéro Si vous utilisez Google Voice et que le nom de votre entreprise apparaît incorrectement — ou même comme « Spam probable » — vous n’avez aucun moyen de le modifier. Vous ne pouvez changer que le numéro affiché, mais pas le nom du correspondant. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure solution est de transférer votre numéro vers un autre fournisseur VoIP qui permet de personnaliser le nom du correspondant, comme OpenPhone.

Alternatives à Google Voice au Canada

Bien que Google Voice soit une excellente option, il existe d’autres services de téléphonie virtuelle qui peuvent convenir à différents besoins :

  1. RingCentral
    Service complet de communication cloud, idéal pour les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités avancées.
  2. TextNow
    Propose un numéro canadien avec des appels et des textos gratuits en utilisant une connexion Wi-Fi ou des données mobiles.
  3. Fongo
    Service canadien de numéros virtuels avec appels gratuits au Canada et forfaits pour les appels internationaux.
  4. Skype
    Bien que plus axé sur les appels vidéo, Skype offre aussi des numéros virtuels et des tarifs compétitifs pour les appels internationaux.

Conclusion

Google Voice est une excellente option pour les Canadiens cherchant à gérer leurs communications de manière flexible et économique. Avec son large éventail de fonctionnalités, son prix abordable et sa compatibilité avec de nombreux appareils, il reste une solution incontournable. Toutefois, selon tes besoins, des alternatives comme RingCentral, Fongo ou TextNow peuvent aussi être envisagées.

Pour en savoir plus sur Google Voice

PLUS DE BLOGUE SUR LE MARKETING WEB
Joindre notre Infolettre